Fête au carrouège

Bientôt au Carrouège

Vous souhaitez vous restaurer au Carrouège (repas avant ou après les spectacles ou conférence)? Merci de ne pas oublier de réserver votre repas :

RÉSERVATIONS 06 84 65 04 33


26 novembre : Film : Vert de rage (festival Alimenterre)

Réalisateur : Martin Boudot – Année de sortie : 2021 – Pays : France Maroc – Production : Premières lignes – Durée : 50 minutes

Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne, notamment pour les cultures de pommes de terre, le légume préféré des Français.

Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé. Mais ils manquent de données scientifiques. Malgré les pressions, une équipe de journalistes, en collaboration avec des scientifiques de l’hôpital public français, partent à la recherche des preuves de la contamination au Maroc mais aussi en France.

Avec près de 150 prélèvements, ils mettent au point une étude inédite sur un poison caché dans ces engrais et qui contamine les pommes de terre. Ce poison, c’est le cadmium, un métal lourd cancérigène. On le retrouve dans notre assiette et en bout de course, dans notre corps. Leurs révélations feront l’actualité et feront changer la loi.


3 décembre : Claire et Colin Improvision Dessin Contrebasse

Sound and Painting


Performance d ‘environ 40mn.
Eisenzopf, peinture.McKellar, contrebasse et effets.


Des peintures vivantes sont projetées en direct, sur écran, dans le flot d’une musique profonde. Cette création cultive les liens du son et de l’image, dans un esprit onirique. Sound and Paintings vous invite à suivre son voyage au fil de l’imagination.


10 décembre – 19h film : Le serment des 103 – Unis pour la terre au Larzac

Le serment des 103, l’acte fondateur qui signe la naissance solennelle du groupe des paysans du Larzac, est le point de départ de ce film qui raconte les 10 années de bras de fer avec le pouvoir, jusqu’au retrait du projet d’extension du camp militaire de la Cavalerie par François Mitterrand après son arrivée au pouvoir.


DÉJÀ VU AU CARROUÈGE

19 novembre, 18 h 30 : rencontre avec un réalisateur. Comment crée-t-on un long métrage d’animation ?

Xavier Giacometti, réalisateur et scénariste de séries, films et BD, vient nous expliquer, avec de nombreux documents inédits (rares donc), comment on passe « de l’écrit à l’image » dans la fabrication d’un film d’animation ; comment on adapte un classique de la BD belgo-française à l’écran TV, puis au cinéma. Écriture, création visuelle, moyens techniques 2D, 3D, storyboard, animation, voix, sons, musique : des tas de secrets de fabrication et une grande aventure humaine pour raconter avec amour les aventures d’un petit Sioux haut comme un castor, mais qui a déjà 50 ans d’existence sur la Terre-Mère.

Durée : entre une heure et une heure trente. Conférence, débat, discussions (questions bienvenues), pour adultes et grands enfants. Non adapté aux petits papooses qui risquent d’être largués par les aspects techniques.

Un film de Véronique Garcia – 52 mn – Big company prod 2021

Échanges en suivant en présence de l’un des nombreux militants venus renforcer la lutte des paysans sur le plateau.

19 Décembre 20h : repas autour d’une choucroute


22 octobre 18h30 : causerie avec un des animateurs du « rond point du Tampon » sur l’île de La Réunion

Suite au gros succès du 17 septembre, une 2e chance pour les absents… Le dernier rond point des gilets jaunes devenu un haut lieu d’échange de partage et de rencontre sur l’Ile de la Réunion.

22 octobre 20h30 : en suivant repas réunionnais autour d’un cari


5 novembre : retrouvez Adret Morvan au festival du film forêt à Quarré-les-Tombes


15 octobre 19h : Ciné club : Édouard Louis, les années Amiens.

François Caillat, 55 minutes 2022

Plat unique en suivant (entre 6 et 8 euros en fonction de vos moyens) et dessert partagé 

« Quand on dit « je change » on donne à d’autres personnes la possibilité de changer »    Edouard Louis

Edouard Louis a 30 ans.

Il n’a QUE 30 ans ! Et pourtant, depuis la sortie de son premier roman il y a presque 10 ans, il ne quitte pas le devant de la scène médiatique. 

Il manquait un documentaire, le voilà. Il est signé François Caillat et recueille les confidences d' »Eddyouard ». A Amiens, Eddy n’est plus tout à fait Eddy mais il n’est pas encore Edouard. Amiens sera l’étape entre Hallencourt  – 1400 habitants – et… le monde.


8 octobre 15h30-17h Masterclass* avec Jean-Baptiste Hardy

*Cours de musique 15 euros par personne sur inscription RÉSERVATIONS 06 84 65 04 33


8 octobre 19 h : concert de Jean-Baptiste Hardy (Exceptionnel)

Guitariste d’une grande polyvalence, Jean-Baptiste nous entraîne avec passion dans ses univers picking, jazz, classique, latin et blues, avec lesquels il jongle brillamment sur sa guitare.Tant parmi ses compositions qu’à travers des reprises et adaptations très variées (Beatles, A. Franklin, chanson française, standards de jazz…), des ballades ou des morceaux enlevés, JB met son talent au service de la mélodie et de la musicalité, pour notre plus grand plaisir.

À ne pas manquer!

8 octobre 21 h : repas


24 septembre 10h30 à Cropigny : Réunion publique panneaux solaire et agriculture avec le cas du projet Dirol/Germenay

Une réunion publique se tient samedi 24 septembre à 10h30, à la ferme de Sylvain Ratheau à Cropigny 58190 Ruages.

Ce sera l’occasion de discuter des projets d’installations de panneaux solaires sur les terres agricoles. L’enquête publique du projet Dirol-Germenay commence le 19/09, d’autres projets sont prévus dans la région, il faut nous unir pour combattre et garder nos terres nourricières.


24 septembre 15h30 : AG d’Adret Morvan


17 septembre 18h30 : causerie avec un des animateurs du « rond point du Tampon » sur l’île de La Réunion

Le dernier rond point des gilets jaunes devenu un haut lieu d’échange de partage et de rencontre sur l’Ile de la Réunion.


10 septembre, cinéclub : La terre du milieu

La Terre du milieu de Juliette Guignard – 57mn, 2020, Les Films du Bilboquet
Thèmes : Travail, décroissance, agriculture bio, désobéissance, éducation, femme

Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Sans cesse, elle négocie son choix de vie devant les normes agricoles. En miroir, ses trois enfants se confrontent aux normes qu’impose l’école.


27 août 19h30 : Buck – apéro-concert de chansons françaises et quelques compositions originales

Buck, tombé sous le charme du Morvan il y a 3 ans, y passe de plus en plus de temps. Multi-instrumentiste et chanteur, il nous proposera samedi une palette de chanson française avec guitare, ukulélé et mandoline ainsi que quelques compositions personnelles.


le 6 août : concert avec Marius Atherton et Myriam Faisandier

Après avoir roulé sa bobosse avec des formations de musiques actuelles et amplifiées plus ou moins obscures aux quatre coins de l’espace Shengen (+Suisse), Marius Atherton est aujourd’hui attiré par des musiques plus fragiles, Comme il aime beaucoup chanter et jouer des synthétiseurs bizarres (The Residents l’ont fait avant lui), il bricole des arrangements de pièces de musiques baroques, qu’il tente de s’accaparer et de modestement sublimer, pour le plus grand plaisir des personnes entendantes qui seront présentes aux concerts. Il pourra compter sur la présence de Myriam Faisandier pour une tranche supplémentaire de kiff.


le 16 juillet


le 25 juin 20H30 : Jazzman

Jazzman est un trio composé de Sébastien à la batterie (papa de Nour), Rémi au saxophone dit LeFouSentimental sur Lichess (1600 elo !), c’est son site préféré pour jouer aux échecs parce qu’il y a une pendule et pas de pub – et Alexis qui joue de la contrebasse de jazz à un niveau de compétition.  
Professeurs la journée, mais la nuit super héros du jazz, on les voit rarement en concert..  Ils sentent de drôles de choses dans la société, dans les écoles … mais ils les évitent dans l’improvisation jazz. 
Quelle chance alors qu’ils soient dans le coin !


Cinéma Green boys, un film d’Ariane Doublet (et une surprise…)

Samedi 18 juin 2022

Green Boys pourrait être un “Petit Prince” du millénaire de l’exil. Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.


Soirée « Vins libres et sans complexes »
le 11 juin 2022 – 18h

Que sait-on du vin naturel ? Ou plutôt devrait-on écrire, que dit-on du vin vivant ?

« c’est pas bon une fois sur deux, ça ne se conserve pas bien, ça n’a pas le même goût d’une fois sur l’autre, on dirait que ça pétille, c’est pour les bobos parisiens… »

Comme dirait l’autre, il y a le bon vigneron et le mauvais vigneron.

Au-delà des labels et appellations qui fleurissent depuis plusieurs années, le vin naturel naît d’une vraie démarche militante que Sébastien Godret applique dans la fabrication de son vin de pays des Corbières.

Pour vous faire votre propre idée et apprendre à connaître cette démarche, nous vous proposons une soirée d’explications autour du documentaire  » Wine Calling, le vin se lève » de Bruno Sauvard, suivis d’une dégustation des vins de Sébastien.

Déroulé :

Projection à 18h19h30 exposé et dégustation au chapeau Assiettes gourmandes

IMPORTANT : RESERVATION pour l’ensemble de l’évènement au 06 84 65 04 33

Le vigneron doit prévoir au mieux la quantité à emporter, car le vin est vivant ! MERCI !

Samedi 21 mai à 19h30 : retour du ciné club avec 2 courts métrages

et en suivant assiette proposée par le Carrouège et dessert partagé.

TE MERAU (Que je meurs), de Fanny Corcelle et Juliette Guignard2018 – Documentaire – 36min – De Films en aiguille
Edera cherche sa place, dans la société, dans la ville, dans son clan. « Lederă » en roumain, ça veut dire « lierre ». La mauvaise herbe du jardin. Elle habite dans une baraque de fortune avec la famille de son mari, va bientôt avoir 18 ans, et attend son premier enfant. Elle vit un moment de transition, délicate balance entre renonciation et résistance. Au fil du temps s’affirme en elle l’absolue nécessité de se construire un autre destin.

SHADOW BOXING de Talia Lumbroso2019 – Documentaire – 27min – Triade Films

Coûte que coûte, Fatia avance sur le ring. Elle colle son adversaire, esquive peu, saigne et persiste. Ses douleurs, Fatia n’en parle pas. Surtout celle d’avoir perdu son père à l’âge de dix ans. Sa mère l’inscrit à un tournois de boxe à Sétif, en Algérie, où son père est enterré. Une occasion pour parler du passé à sa fille et la libérer.


Jusqu’au 28 mai : « Notre-Dame-des-Landes — Histoire d’une lutte populaire » une exposition au Carrouège

L’historique de cette lutte qui est d’abord une lutte paysanne dès les années 1960 et bien avant l’opération César de 2012, est racontée en 26 toiles de 1,20 m par 0,80 m. Non exhaustive, l’exposition couvre des années 1960 à janvier 2018 (date de l’abandon du projet). 40 acteurs ont réalisé cette Exposition photo qui nous vient de Notre-Dame des Landes : “Histoire d’une lutte populaire et collective. Elle propose des clefs pour ceux qui luttent contre des grands projets inutiles.

Un lien particulier nous unit avec Notre-Dame-des-Landes. Des membres de l’ACIPA sont en effet venu nous soutenir et nous aider dès le démarrage de notre lutte contre Erscia. Nous (Adret Morvan) avons été invités d’honneur à l’un des grands rassemblements de juillet et avons participé à plusieurs autres; plusieurs anciens de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes sont venus apporter leur concours et leurs conseils le temps de l’occupation du bois du Tronçay.

Exposition au Carrouège jusqu’au 28 mai aux horaires d’ouvertures


Samedi 14 mai à 21h : blues Djawn & the Fisherman vous proposent une soirée country, blues & rock’n’roll au Carrouège

Précédé d’un repas à 19h30, réservation 06 84 65 04 33

24/10/2020-19h30 : Apéro concert de Marius

Marius Atherton a toujours aimé les bruits et les odeurs. Malheureusement les odeurs qu’il créait ne lui ont jamais fait plaisir, c’est donc vers la musique qu’il se tourne pour occuper les longues journées d’hiver.
(Repas vers 20h30)

17/10/2020 : 18h Café Forêt, 20h30 bœuf musical