La charte de la Petite halle

La Petite Halle est une boutique située dans les locaux du Carrouège au carrefour de Vauclaix et est gérée par les bénévoles de l’association Sycomor.

Un engagement écologique

La Petite Halle s’inscrit dans le projet du Carrouège, elle a donc une démarche écologique et s’engage à limiter son impact sur l’environnement.

Les moyens mis en place pour cela sont:
– Produits en vrac pour réduire les emballages
– Produits locaux pour encourager les productions locales et limiter les transports
– Tri des déchets
– Gestion de la consommation énergétique
– Les produits qui arrivent à la limite de leur date de consommation sont utilisés en cuisine ou distribués aux bénévoles de l’association
– Les produits frais sélectionnés respectent la saisonnalité

Produits en vente

La Petite Halle du Carrouège donne la priorité à des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et vertueuse.

La boutique ne se limite pas forcément à l’alimentaire et les artisans locaux peuvent y trouver une place pour leur création.

Seront toujours favorisé les producteurs et artisans locaux (situés à moins de 5km de la boutique) et régionaux (moins de 150km).

La boutique favorise le fait-maison et garde volontairement dans ses rayons les produits de base sans transformation (ainsi vous ne trouverez pas de mayonnaise mais des œufs, de la moutarde et de l’huile)

Les produits qui questionnent

Un produit simplement conditionné ou distribué dans la région n’est pas considéré comme un produit local et ne sera vendu dans la boutique.

Les espèces de poisson sauvage menacées ne seront pas vendues, seuls ceux issus d’élevage aquacole, ou issus de pêches raisonnées seront mis en vente.

La production du soja étant un problème écologique, la Petite Halle s’engage à ne vendre que du soja de provenance française ou européenne.

Pour ces produits controversés, la Petite Halle sélectionne ses fournisseurs en fonction de leur éthique, ainsi ce ne sera pas le prix le plus compétitif que vous trouverez en rayon mais le prix du respect de la nature, des animaux et de ce qui nous entoure.

Rôle des bénévoles

Les bénévoles accueillent le public, mettent en rayon, encaissent, listent ce qu’il faut commander et bien plus encore. Ils sont le cœur et l’âme de la boutique, ceux sont eux qui la font vivre.

Ils ont aussi un devoir d’explication concernant les choix faits au sein de la boutique (comme le choix des produits, leur origine).

Ils ont un rôle de sensibilisation auprès des clients sur l’importance du bénévolat.

Tarifs appliqués

A la Petite Halle, nous voulons rendre accessible des produits de qualité au plus grand nombre. Afin d’allier cet engagement aux frais nécessaires au fonctionnement de la boutique (électricité, frais de route,…) nous avons choisi de faire une grille tarifaire comprenant 3 indices. C’est pourquoi nous faisons la distinction entre non-adhérent, adhérent et bénévole. L’adhésion coûte 10€ et permet de bénéficier de réduction au sein de la boutique. On devient bénévole lorsqu’on investit une dizaine d’heure par mois pour le Carrouège et profitons ainsi d’un tarif préférentiel.