Pourquoi le Carrouège ferme, mais bouge encore !

Même si le Carrouège est  issu d’une démarche de désobéissance civile (la ZAD du Tronçais), nous nous efforçons depuis sa création de respecter la règlementation des établissements recevant du public.

Les dernières dispositions gouvernementales nous laissent dans l’embarras…  Nous aurions le droit d’accueillir concert et conférence (moins de 50 personnes), mais sans bar ni restaurant. Or, ce sont les revenus de ces deux derniers qui nous permettent tout juste de couvrir les frais de fonctionnement du Carrouège.

En effet, il se trouve que la majorité de nos bénévoles n’ont pas encore obtenu les conditions de vaccination permettant leur maintien à leur poste pour le bar et la cuisine – les deux activités qui dégagent l’essentiel du bénéfice utile au financement de nos activités.

Décision a donc été prise de fermer le Carrouège au moins jusqu’à l’obtention d’un nombre de bénévoles vaccinés suffisant. La réouverture est aussi conditionnée à une acceptation de demander le pass sanitaire au public… Un débat qui n’a pas encore eu lieu et qui est loin d’être tranché !

En attendant, nous entamons une phase de travaux au Carrouège pour préparer l’avenir. Le samedi, vous êtes les bienvenus pour donner la main aux gros et petits travaux en cours !

Le gouvernement, avec le pass sanitaire, utilise la force par défaut de crédibilité. Et la crédibilité, le gouvernement ne prend pas le chemin de la retrouver. En effet, en cédant aux lobbies, en minimisant systématiquement l’impact d’un certain nombre de pratiques, en étouffant certains sujets dérangeants: agriculture, forêt, chlordécone en Martinique, Lubrisol, loi climat…, le gouvernement, et de façon plus générale l’État, entame chaque jour un peu plus sa capacité à être entendu des citoyens.

Moins le gouvernement est crédible, plus il accentue la répression et les mesures liberticides… Il serait temps de traiter le fond du problème plutôt que d’accélérer cette fuite en avant !

About the author