Avec Danièle Imbault, cheffe de projet en planétologie et astrophysique spatiale
La Lune est devenue notre amie en rassurant nos lointains ancêtres, inquiets de la disparition quotidienne du Soleil. A la fois familière et mystérieuse, elle attire depuis toujours artistes, poètes et scientifiques. Bien que l’homme ait foulé son sol il y a plus de 50 ans, elle n’a pas encore livré tous ses secrets et son exploration est redevenue d’actualité au 21ème siècle, dans le cadre d’une nouvelle compétition mondiale.
Que savons-nous aujourd’hui de cet unique satellite naturel de la Terre ? D’où vient-elle ? Quelle influence a-t-elle sur notre planète ? Et que pouvons-nous attendre des prochaines missions lunaires actuellement en préparation ?
Danièle Imbault, 20 ans dans la recherche fondamentale
Après une thèse en physique de l’atmosphère au CNRS, elle a piloté, au CEA, des projets internationaux en planétologie et astrophysique spatiale et a contribué à divers programmes avec le CERN (physique des particules), le CNES et le CNRS (astronomie et climatologie). Le CEA lui a ensuite confié des responsabilités fonctionnelles, notamment la communication du Centre de Saclay.
Depuis 1996, elle met sa passion au service de la diffusion de la culture scientifique à destination du grand public et du milieu scolaire, et de la formation continue en « Pilotage et Animation de Projets » au sein des organismes de recherche (CEA, CNRS, INRA…).
Elle est aussi active au sein du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes www.clea-astro.eu), association dont elle a été Secrétaire de 2014 à 2020, et pilote depuis 2011 l’organisation de son Ecole d’été d’astronomie.