Le Morvan, comme toutes les terres de villages et de hameaux, est riche de contes, de légendes et de récits, dont beaucoup circulent depuis qu’Adam a rencontré Ève. Certains sont le fruit d’une imagination alimentée par des histoires plus anciennes. D’autres ont été imaginés sur le coin d’une table, arrosés par une tournée de canons et de bonne humeur. On pourrait croire que tout ceci ne sert pas à grand’ chose, si ce n’est à donner quelque émotion ici et là. Détrompez-vous, ces historiettes nous disent beaucoup sur le Morvan et les Morvandiaux.
Ilker Caliskan, pour les dessins, et Philippe Berte-Langereau, pour les textes, se sont couplés sous le joug pour tracer ce sillon de contes et récits, souhaitant que la récolte soit bonne.
Ilker Caliskan expliquera ses techniques de travail et les recherches d’angle avant de dessiner, la naissance de l’inspiration à partir d’un texte ou d’un scénario. P. Berte-Langereau racontera deux ou trois de ces histoires et expliquer comment passer de la parole à l’écrit ».